Bien gérer le stock avec la méthode du juste à temps

Publié le : 21 février 20194 mins de lecture

Aussi appelée méthode de gestion à flux tendu, la stratégie du juste à temps consiste à réduire considérablement les stocks en adaptant le réapprovisionnement à la demande immédiate de la clientèle. Généralement utilisée dans le secteur industriel, elle implique de passer commande seulement lorsqu’un client demande le produit. L’entreprise peut ainsi élaborer un carnet de commandes en fonction de ses besoins ainsi que de ses capacités de production afin qu’aucun stockage ne soit réalisé.

Les avantages de la méthode juste à temps

Grâce à son principe de fonctionnement consistant à ne pas faire de stock et à commander seulement en fonction de la demande, la méthode du juste à temps présente de nombreux atouts pour l’entreprise industrielle, surtout si cette dernière bénéficie d’une commande régulière de la part de ses clients. Ses avantages financiers ne sont plus à douter puisqu’en l’absence de stock, vous pouvez réaliser d’importantes économies en matière de coût de stockage.

Côté pratique, cela permet également de réduire tous les risques auxquels les stocks sont souvent exposés comme la péremption des produits et le gaspillage ou encore la détérioration de la qualité des produits. Puisque le principe consiste à répondre instantanément aux demandes de la clientèle, la méthode du juste à temps nécessite une gestion bien organisée et une grande coordination de la part de l’entreprise et des fournisseurs pour éviter les pertes de commande ou le non-respect des délais de livraison. Dans ce cas, la mise en place d’une stratégie adaptée aux besoins de l’entreprise est indispensable. Mais comment faire ?

Optimiser la gestion à flux tendu grâce au bon suivi des stocks

Pour les entreprises industrielles et commerciales, gérer un stock efficacement est un réel défi c’est pourquoi il est primordial de respecter rigoureusement le réapprovisionnement et le remplacement des produits en stock si nécessaire. Le but est d’éviter la rupture de stock pouvant faire perdre des clients tout en minimisant les frais de stockage.

Pour cela, les spécialistes recommandent l’utilisation de logiciels de gestion afin de réduire les risques d’erreur lors de l’évaluation des prévisions. Vous pouvez même opter pour des logiciels complets et autonomes pouvant assurer la gestion optimale des stocks et vous alerter lorsque ces derniers nécessitent un réapprovisionnement. L’usage de ces logiciels vous permettra par ailleurs de réduire les erreurs d’inventaire à la réception et le traitement des commandes puisqu’il est possible de mettre en place un système permettant aux fournisseurs de suivre le niveau de stock dans les usines ou les magasins.

Comment mettre en place une stratégie juste à temps

Pour garantir une gestion des stocks juste à temps, il faudra mettre en œuvre différents moyens et stratégies adaptés à vos besoins :

  • Collaborez avec des fournisseurs sur qui vous pouvez compter même pour les livraisons à délais réduits
  • Travaillez avec plusieurs fournisseurs locaux pour réduire les délais de livraison et coût de transport
  • Soyez transparent avec les clients tout en garantissant la meilleure qualité pour les produits livrés
  • Faites appel à un expert pour étudier la gestion de l’approvisionnement et le processus de production

Accouplement, cardans et limiteurs : des éléments clés dans la transmission de puissance
Les avantages de déplacer des stocks avec un monte-charge industriel supportant de très gros volumes

Plan du site