Comment devenir un spécialiste de la logistique portuaire ?

Si vous avez traversé les sept mers de la Baignoire dans votre enfance et vous avez participé à des raids de pirates dans la cachette de bonbons de vos parents, le port est alors l'endroit idéal pour vous entraîner. Chaque jour, des navires du monde entier arrivent ici ou partent pour leur long voyage à travers le grand étang.

Pour que tout se passe bien, vous devez apprendre tous les processus importants des opérations portuaires au cours de votre formation de spécialiste en logistique portuaire. Vous ne saviez même pas que cette formation existait ? Alors soyez attentifs, car vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la formation de spécialiste en logistique portuaire. 

Comment se déroule votre formation ?

Votre double formation en logistique portuaire dure trois ans et se déroule alternativement en entreprise et à l'école professionnelle. Les entreprises de formation sont évidemment des ports. Dans le secteur portuaire, vous serez employé soit sur les navires eux-mêmes, soit sur les sites de manutention à quai. Les sites de manutention à quai sont des endroits où les navires sont amarrés. Lorsque vous n'êtes pas là, vous ne faites probablement que la partie commerciale de votre travail au bureau.

Que faites-vous pendant la formation ?

En tant que spécialiste de la logistique portuaire, vous accueillez les navires qui entrent dans le port. Avant même qu'ils n'accostent, vous savez déjà quelle cargaison ils ont à bord et si vous devez faire attention à quoi que ce soit. Les marchandises doivent-elles être stockées dans un endroit frais ? Seront-ils transportés plus loin ? Si oui, seront-ils transportés par camion, par barge ou en train ? Vous vous assurez que ces moyens de transport sont commandés et que la cargaison arrive à temps à destination.

Vous gardez toujours une trace des documents d'expédition et vérifiez si tout est arrivé au port sans aucun dommage. Si vous travaillez au bureau, vous vous occuperez principalement du système de stockage et de logistique. En tant que spécialiste de la logistique portuaire, vous organisez des transports et réservez des espaces de stockage. Pour que tout se passe comme prévu, vous devez être capable de bien communiquer. Cela signifie que vous devez être en mesure de communiquer avec vos collègues, de tenir les transitaires et les compagnies maritimes au courant et d'être en contact permanent avec les destinataires dans votre pays et à l'étranger.

Si les marchandises arrivent et ne doivent pas être transportées plus loin, assurez-vous qu'elles sont correctement entreposées. Selon le type d'emballage, elles sont déposés, empilées ou doivent être placés sur des étagères très hautes. Bien entendu, le lieu de stockage dépend également du produit à stocker. S'il s'agit de viande ou de fruits, vous devrez veiller à les stocker dans un endroit frais.

Vous pouvez constater que la formation de spécialiste en logistique portuaire est très variée. Ainsi, si vous aimez planifier et organiser et n'avez pas peur de vous impliquer, vous vous sentirez très à l'aise dans ce métier. Si vous n'avez pas non plus de problème pour travailler la nuit ou le week-end par tous les temps, alors ce travail est fait pour vous !

Vous devriez devenir un spécialiste de la logistique portuaire si :

- L'organisation et la planification sont votre passion.

- Votre coordination œil-main est excellente.

- Vous pouvez réagir rapidement.

Vous ne devez pas être un spécialiste de la logistique portuaire si :

- Vous n'avez pas une bonne vitesse de perception.

- Le travail du week-end n'est pas pour vous.

- Le travail physique vous effraie.

Comment les panneaux de sécurité protègent vos employés en milieu industriel
Ingénieur SLI : un métier qui redessine le paysage technologique

Plan du site