Trouver un entrepôt à louer n’est pas une chose facile. Cela demande surtout une réflexion ainsi qu'une prise en compte de plusieurs critères. Le choix de la plateforme logistique à louer n’est donc pas à prendre à la légère, étant donné que ce lieu fait partie des points qui boostent la réussite d’une entreprise. Alors, comment faire pour trouver une location d’entrepôt logistique ?
Quels critères prendre en compte pour choisir un entrepôt ?
Trouver un entrepôt à louer peut être un parcours du combattant. Même si tous les chefs d’entreprise rêvent de disposer d’un local, par exemple tout près des bureaux ou de leurs usines de production, ce n’est pas souvent le cas dans la réalité. En outre, il faut aussi penser à la logistique, à la rentabilité de la location, à la proximité avec la clientèle, mais aussi à la trésorerie de l’entreprise. C’est pour accompagner les entreprises dans la location d’entrepôt que des sociétés spécialisées dans ce domaine comme www.prologis.fr existent.
Afin de trouver un entrepôt qui convient à son entreprise, il est vraiment essentiel de prendre en considération les critères suivants :
L’emplacement de l’entrepôt : l’accès doit être facile afin que la main-d’œuvre qui va travailler dans l’entrepôt, et ce dernier doit être bien situé par rapport aux grands axes routiers. Il faut aussi penser au schéma de distribution.
La superficie : prendre en compte les types de produits à stocker dans l’entrepôt, la quantité de marchandises, le mode de stockage, la circulation des personnes et des engins.
La nature de l’entrepôt : celui-ci est-il climatisé, ventilé ou bien frigorifié ?
La destination de l’entrepôt
Les équipements de stockage
Les engins de manutention
La sécurité de l’entrepôt
Le coût de gestion et les loyers.
Si tous ces critères sont pris en compte, la recherche sera moins difficile.
Quel type d’entrepôt louer ?
Avant même d’entamer toutes les démarches pour la location de surface de stockage, il faut d’abord savoir quel type d’entrepôt louer. Un entrepôt logistique doit être en accord avec les activités de l’entreprise.
Il existe différentes catégories d’entrepôts logistiques. Il y a d’abord les entrepôts de classe A pour les entrepôts de haute fonctionnalité, et les entrepôts de classe B pour ceux qui répondent aux normes standards. Ces deux catégories d’entrepôts doivent à tout prix répondre à plusieurs critères comme la détention d’autorisation à exploiter, la possession d’un système d’extinction aux normes, la présence d’un quai, etc.
Il y a aussi les autres catégories d’entrepôts :
Les entrepôts de classe C qui n’appartiennent ni à la catégorie A ni à la catégorie B.
Les entrepôts frigorifiques
Les entrepôts de messagerie.
Comment trouver un entrepôt à louer ?
Il y a plusieurs façons de trouver un entrepôt logistique à louer. Il est par exemple possible de passer par une simple agence immobilière, rechercher parmi les annonces sur internet ou recourir au bouche-à-oreille. Toutefois, il ne faut pas prendre le risque de perdre du temps, mais surtout de l’argent.
Pour être certain de faire la bonne affaire dans la location de plateforme logistique, le mieux est de passer par une société spécialisée dans ce domaine. Plus qu’une agence immobilière classique, il s’agit d’une société qui accompagne le client de A à Z, donc de la recherche d’entrepôt, en passant par la gestion des baux jusqu’à la location. Dans ce cas, il faut choisir une agence expérimentée, qui prend en compte les besoins du client en lui octroyant un interlocuteur unique. Ce dernier devra être disponible pour le client et privilégier la communication. Enfin, comme il s’agit pour l’entreprise d’un investissement important, il ne faut pas hésiter à s’informer sur la réputation de l’agence et sur son sérieux.