Lorsqu'elles cherchent un hangar à acheter, les entreprises se limitent généralement à évaluer le prix et la taille. En réalité, ces deux éléments ne doivent pas être les seuls à être pris en considération, mais il sera nécessaire d'analyser certains aspects fondamentaux avant de déplacer leur production vers un nouveau hangar industriel. Quelles sont donc les Informations à connaître avant d'acheter un bien productif.
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un hangar industriel
Le choix du hangar à acheter doit être fait en fonction de plusieurs critères.
Proximité des grands axes routiers
L'impact du coût du transport tant pour la réception que pour la livraison des matériaux ne doit pas être sous-estimé.
Parkings et espaces de manœuvre
Leur présence affecte la facilité/difficulté de la manutention des marchandises.
Techniques de construction
Les hangars construits selon les normes modernes permettent d'optimiser l'espace et de réduire les coûts grâce à une efficacité énergétique accrue.
La hauteur des hangars
Elle est importante pour ceux qui utilisent des machines encombrantes mais il faudra tenir compte des dépenses économiques liées au chauffage.
Proximité, distance des fournisseurs, clients
Il s'agit d'une opportunité stratégique à ne pas sous-estimer tant pour la facilité de gestion de ces derniers que pour les coûts plus faibles liés à la proximité physique.
Le choix du bon hangar ne doit donc pas se limiter à une simple évaluation du rapport prix/mètre carré, mais doit également tenir compte de ces facteurs. Un hangar apparemment "cher" pourrait s'avérer moins cher car il améliore l'aspect logistique du transport et la gestion des fournisseurs.
Pourquoi acheter un hangar
L'achat d'un hangar est-il le bon choix ? Il est certain que si une entreprise veut se développer et croître sur le marché, elle devra envisager un tel investissement. Une propriété productive présente de nombreux avantages, tant logistiques qu'économiques, c'est pourquoi l'achat d'un hangar industriel est certainement le meilleur choix.
Toute activité productive et les services qui y sont liés nécessitent des espaces capables de répondre aux multiples besoins des entreprises, qui concernent l'installation de machines et d'équipements, la manutention efficace des marchandises, le raccordement aux artères de transport et, last but not least, un confinement adéquat de la consommation.
Véritables outils de soutien à la production, les hangars industriels répondent parfaitement à ces besoins et sont en mesure de garantir le confort environnemental, la sécurité, la flexibilité, la maintenabilité des systèmes, tout en remplissant une fonction de communication de l'image de l'entreprise.
L'achat d'un hangar est donc toujours un bon choix et toutes les entreprises qui visent à développer leur production ne pourront pas se passer de cet investissement.
Types de hangars : catégories cadastrales et types de bâtiments
Dans la classification du cadastre, les bâtiments industriels sont répartis, selon leur destination, dans plusieurs catégories. Ces catégories cadastrales correspondent à différents types de bâtiments aux caractéristiques très différentes.
Parmi les types de bâtiments de production les plus courants figurent les entrepôts industriels, les plateformes logistiques (les "entrepôts" classiques) et les ateliers d'artisanat.
Le hangar industriel est, parmi les types de hangars, celui qui permet une optimisation de la répartition fonctionnelle de l'espace : l'espace intérieur est parfaitement adaptable aux besoins spécifiques de la production et le développement horizontal des surfaces favorise la continuité des espaces de travail et leur contrôle.
La plate-forme logistique est un entrepôt avec une structure de poutres et de piliers préfabriqués. L'espace garantit les meilleures conditions de stockage des produits et permet de minimiser le mouvement des produits stockés. La logistique des entrepôts est garantie par l'efficacité des moyens de confinement, des systèmes de transport et de levage et des systèmes d'arrivée et d'expédition des matériaux.
L'atelier d'artisanat est un espace contenu dans un grand bâtiment divisé en unités plus petites, chacune avec sa propre entrée. C'est le lieu d'excellence de l'artisanat, avec un nombre d'employés généralement limité.
Comment acheter un hangar ?
En raison de la reprise de l'économie, les entreprises ont recommencé à dépenser pour l'achat de hangars et d'entrepôts. En fait, les achats de bâtiments productifs ont connu une croissance positive en 2017 et le temps nécessaire pour vendre et louer des espaces vides a également été raccourci.
Ces dernières années, les prix des hangars neufs et d'occasion ont baissé partout, tandis que le prix des loyers a augmenté. La location est en effet très demandée afin d'éviter de bloquer des capitaux pouvant servir à l'activité commerciale et surtout pour le risque lié à la création d'une nouvelle entreprise.
Les entreprises qui souhaitent acheter un hangar peuvent également utiliser la formule du crédit-bail : c'est le choix idéal car il permet de réaliser des économies et de bénéficier d'une certaine souplesse, en outre, le crédit-bail peut être racheté, ce qui vous permet d'acquérir la propriété du bien.
Les banques proposent des prêts hypothécaires dédiés aux entreprises qui veulent acheter un hangar industriel, à des conditions souvent avantageuses car l'intention est d'encourager le développement des activités de production.
Il ne manque pas non plus d'investisseurs immobiliers intéressés par l'achat de hangars à louer. Les avantages de ce type d'investissement sont considérables : contrairement aux propriétés résidentielles, le loyer d'un hangar est proportionnel à la superficie du bien et à sa valeur marchande, et offre également plus de garanties que celles exigées d'un particulier, par exemple la possibilité de consulter les états financiers déposés pour vérifier la capacité économique de l'entreprise ou de demander une garantie bancaire pour tester sa fiabilité.
Où trouver des hangars à vendre ?
La plupart des hangars à vendre sont concentrés dans les provinces de Brescia, Trévise, Vicence ou Bologne. Ce sont les zones où la fabrication industrielle est la plus répandue, un secteur qui a été durement touché par la crise économique de 2008 et qui a vu la fermeture de nombreuses usines industrielles, avec pour conséquence la propagation des cartels "à vendre".
Un hangar, en tant qu'actif instrumental, peut être acheté par une entreprise et revendu une fois qu'il n'est plus nécessaire. C'est pourquoi le marché des hangars est très dynamique.
L'achat d'un hangar devrait toujours se faire avec l'aide d'experts, en s'appuyant peut-être sur des agences ayant une longue expérience dans le domaine ou en consultant des sites spécialisés.
Une alternative valable à l'achat et à la vente traditionnelles est la vente aux enchères judiciaires des entrepôts. Real Estate Discount est le portail dédié aux entrepôts industriels aux enchères : un véritable point de vente en ligne où vous pouvez trouver en quelques clics l'espace le plus adapté à votre activité de production. Quiconque cherche des entrepôts à acheter peut immédiatement se faire une idée de la commodité des prix et participer à l'une des enchères en ligne.