- Déterminer le niveau de danger des produits chimiques
Le stockage des produits chimiques dans les entrepôts
Les entreprises qui travaillent avec des produits chimiques tels que les matières premières, les produits semi-finis ou finis profitent des entrepôts conçus pour le stockage de produits chimiques . Ce sont des structures logistiques dans lesquelles des règles de sécurité strictes sont appliquées, étant donné que dans la plupart des cas, nous travaillons avec des matériaux inflammables ou très dangereux.
Dans notre article, nous passerons en revue les principaux aspects à prendre en compte lors de la conception d'un entrepôt pour le stockage de produits chimiques .
Les risques du stockage industriel des produits chimiques
La plupart des risques les plus importants rencontrés dans un entrepôt sont liés aux caractéristiques de ces produits. Dans le cas du stockage de produits chimiques, le niveau de danger dépend des facteurs énumérés ci-dessous:
L' organisation et la distribution des produits chimiques au sein du centre.
Les conditions de stockage liées aux conditions environnementales (température, humidité ...) et aux systèmes (moyens de déplacement, caractéristiques de l'unité de charge, conditions de maintenance ...)La façon de travailler des employés des entrepôts . Ce dernier facteur est particulièrement important car il est lié à la formation à la sécurité et à la prévention.
La sécurité comme priorité dans le stockage des produits chimiques
Le stockage de matières dangereuses ou inflammables est réglementé par des règles de sécurité strictes. Chaque pays dispose d'une série de critères nationaux qui procèdent en harmonie avec les règles présentes au niveau européen. Voyons les principaux aspects à considérer en référence au stockage des produits chimiques: