Le stockage des produits chimiques dans les entrepôts

Publié le : 26 avril 202110 mins de lecture

Les entreprises qui travaillent avec des produits chimiques tels que les matières premières, les produits semi-finis ou finis profitent des entrepôts conçus pour le stockage de produits chimiques . Ce sont des structures logistiques dans lesquelles des règles de sécurité strictes sont appliquées, étant donné que dans la plupart des cas, nous travaillons avec des matériaux inflammables ou très dangereux.

 

Dans notre article, nous passerons en revue les principaux aspects à prendre en compte lors de la conception d’un entrepôt pour le stockage de produits chimiques .

Les risques du stockage industriel des produits chimiques

La plupart des risques les plus importants rencontrés dans un entrepôt sont liés aux caractéristiques de ces produits. Dans le cas du stockage de produits chimiques, le niveau de danger dépend des facteurs énumérés ci-dessous:

L’ organisation et la distribution des produits chimiques au sein du centre.

Les conditions de stockage liées aux conditions environnementales (température, humidité …) et aux systèmes (moyens de déplacement, caractéristiques de l’unité de charge, conditions de maintenance …)La façon de travailler des employés des entrepôts . Ce dernier facteur est particulièrement important car il est lié à la formation à la sécurité et à la prévention.

La sécurité comme priorité dans le stockage des produits chimiques

Le stockage de matières dangereuses ou inflammables est réglementé par des règles de sécurité strictes. Chaque pays dispose d’une série de critères nationaux qui procèdent en harmonie avec les règles présentes au niveau européen. Voyons les principaux aspects à considérer en référence au stockage des produits chimiques:

  1. Déterminer le niveau de danger des produits chimiques

Pour l’identification exacte de chaque type de substance, il est possible d’utiliser le règlement (CE) No. 1907/2006 du Parlement européen . Cette législation établit l’obligation de créer une fiche contenant les données de sécurité de tous les produits chimiques dangereux stockés dans l’entrepôt. A partir de ces informations, il sera possible d’établir le niveau de danger de chaque agent chimique et de procéder ensuite au comptage des produits présents dans le centre. À l’intérieur d’un entrepôt, le niveau de risque est directement proportionnel à la quantité d’agents chimiques stockés.

Assurez-vous que les conditions de stockage sont correctes

Les conditions de stockage optimales sont strictement liées au type (classe) de matières chimiques à stocker. Il existe une classification officielle des agents chimiques dans laquelle il est possible d’identifier neuf classes de produits : liquides inflammables et combustibles; oxyde d’éthylène, chlore, ammoniac anhydre, gaz comprimés et liquéfiés sous pression, liquides corrosifs, liquides toxiques, engrais à base de nitrate d’ammonium et de peroxydes organiques. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, les facteurs suivants sont d’une grande importance: Conception et construction de l’entrepôt : les conditions minimales nécessaires à la construction de l’entrepôt sont décrites, qu’il s’agisse d’un entrepôt externe ou équipé de rayonnages industriels ou d’armoires. Dans le même temps, des directives relatives à la manutention des charges ou l’agrandissement du centre sont collectées. Récipients et conteneurs destinés au stockage de produits chimiques: pour les produits en vrac ou les produits granulaires, des conteneurs IBC ( vrac ) sont généralement utilisés . Généralement, les conteneurs pour agents chimiques sont fabriqués en acier ou en acier inoxydable , ce qui est avantageux car ils nécessitent peu d’entretien car ils sont résistants. Une alternative à ce matériau est le polyéthylène haute densité (léger, flexible, résistant même aux basses températures). Systèmes de surveillance des conditions de stockage (température et humidité) et systèmes de sécurité (par exemple protection incendie) nécessaires dans l’entrepôt, comme un système de gicleurs. Les exigences des revues périodiques : une fois en fonctionnement, l’entrepôt de produits chimiques doit faire l’objet d’ inspections programmées qui permettront de s’assurer du respect des normes et conditions de sécurité.

Etudier la compatibilité des produits chimiques pour optimiser leur allocation au sein de l’entrepôt

Lors de la conception de l’aménagement de l’entrepôt, il est essentiel de vérifier la compatibilité des agents chimiques pour deux raisons: Tout d’abord, parce qu’il faut éviter de garder à proximité des produits chimiques qui en contact les uns avec les autres peuvent générer des réactions dangereuses . Deuxièmement, en cas d’incendie ou d’explosion, la présence de produits chimiques incompatibles peut accélérer leur combustion et compliquer la résolution des problèmes. D’où la nécessité de distribuer les produits chimiques au sein de l’entrepôt en les organisant par classe.

Rendre la manutention des marchandises dangereuses en toute sécurité

L’entreprise doit garantir la manipulation sûre des produits chimiques dans l’entrepôt. À cet égard, il convient de s’attarder sur ces deux aspects: Formation des travailleurs à la sécurité : le personnel de l’entrepôt doit recevoir une formation suffisante en matière de prévention et de risques. En même temps, ils doivent connaître les propriétés des agents chimiques stockés dans l’entrepôt et quels sont les équipements de protection individuelle (EPI) à utiliser quotidiennement ou en cas d’urgence. Établir clairement les procédures relatives à la manutention des charges : elles concernent toutes les opérations de chargement, déchargement, stockage et transport de substances chimiques. Par conséquent, les procédures de travail doivent toujours être planifiées en fonction de la dangerosité des produits, en adaptant si nécessaire les mesures de sécurité à des cas même très spécifiques.

Préparez un plan d’urgence

L’ entrepôt doit disposer d’un plan d’urgence et d’autoprotection à activer en cas d’accident (incendie, déversement ou perte de substances dangereuses). Ce plan doit être inclus dans la phase de conception de l’entrepôt et doit contenir toutes les instructions pour faire face à des situations de ce type.

Comment réduire le risque des produits chimiques?

Dans le domaine de la logistique d’entrepôt , il existe plusieurs solutions. Ci-dessous, nous aborderons les trois principaux, en fournissant pour chacun un exemple d’application pratique au sein de l’entrepôt de multinationales bien connues.

Disposition des secteurs pour les entrepôts chimiques

Les agents chimiques doivent être distribués dans l’entrepôt en fonction de leur compatibilité, il est donc souhaitable de sectoriser l’entrepôt et de rendre chaque zone de travail indépendante pour des raisons de sécurité et d’exploitation. Un exemple pratique d’aménagement sectoriel se trouve dans l’ entrepôt italien de Cromology , équipé de systèmes de stockage Mecalux et dans lequel l’accent a été mis sur la sécurité. La structure logistique a été équipée de: Panneaux de signalisation internes : des guides ont été installés le long des allées de stockage pour minimiser les risques d’accidents ou de contact entre les camions et les structures. Voie d’évacuation : une voie de secours a été aménagée qui se développe transversalement par rapport aux lignes délimitées par les rayonnages. Cette voie – le long de laquelle des filets ont été installés pour empêcher les charges de tomber – ne sera pas seulement utilisée en cas d’urgence, mais contribuera également à décongestionner le trafic interne.

Manipulation automatique des produits chimiques à l’intérieur de l’entrepôt

De nombreux entrepôts ont décidé d’automatiser la manutention des charges afin d’améliorer la précision et la sécurité dans les opérations de stockage et de retrait d’agents chimiques. Dans ce cas, avec l’entreprise, nous avons choisi de construire un entrepôt autoportant entièrement automatisé . Tous les automates du centre sont contrôlés par le logiciel Galileo et le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS . Les deux logiciels sont importants à la fois pour réduire les risques associés au stockage des agents chimiques et pour rendre la gestion de la charge plus efficace (car l’erreur humaine est limitée).

Contrôle complet de l’état et des caractéristiques du stock grâce au WMS

Dans les entrepôts automatisés, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS effectue deux tâches fondamentales: Mettez à jour les données de stock en temps réel en vérifiant les niveaux de stock et en fournissant des informations essentielles. Pour n’en citer que quelques-uns: date de réception et d’expédition, date essentielle pour garantir la traçabilité des marchandises , informations sur le personnel ayant manipulé un produit particulier, niveau de danger de l’agent chimique, lot de production, etc. Gestion intelligente de l’emplacement : le logiciel contrôle efficacement l’entrée et la sortie des produits dans la zone d’entrepôt correspondante en fonction de certains paramètres logistiques. Lorsque le traitement est automatisé, le WMS communique ces ordres au logiciel de contrôle qui les exécute.

Solutions pour le stockage industriel de produits chimiques

Chez Mecalux, nous travaillons côte à côte avec des entreprises qui souhaitent se développer. Notre expérience auprès de nombreuses entreprises du secteur chimique nous permet de toujours proposer des solutions concrètes pour le stockage d’agents chimiques, répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Nous accompagnons les entreprises tout au long du chemin menant à une efficacité et une sécurité de fonctionnement maximales: de la conception, à la rénovation , jusqu’à l’installation de systèmes sur mesure dans l’entrepôt. Faites de votre espace logistique un lieu de travail sûr et efficace: contactez-nous et un technicien spécialisé de Mecalux vous présentera notre gamme de solutions logistiques.

Nous vous recommandons : Les mesures de sécurité à prendre lors de la manipulation de produits chimiques

À explorer aussi : L'ordre à portée de main : guide d'utilisation efficace des étiquettes de câbles

Le rôle du courtier en énergie pour l’industrie
Les produits chimiques utilisés dans les industries

Plan du site