Méthode LIFO: définition et avantages du « Last In First Out »

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Quels sont les avantages de la méthode LIFO ? Comment fonctionne ce critère de rotation des stocks? Quelles sont les conditions logistiques pour son articulation? Voyons ce que cela signifie, quand cela s’applique et pourquoi vous devriez mettre en œuvre le principe LIFO pour la gestion des stocks dans votre entrepôt.

Définition de LIFO

LIFO est une méthode de gestion des stocks qui exige que les produits les plus récemment achetés (dernier entré – dernier entré ) soient les premiers à être vendus ( premier sorti ). Du point de vue de la logistique de l’entrepôt, cela signifie que le dernier lot (le plus jeune) est toujours expédié en premier. Pour expliquer clairement cette méthode, nous utilisons souvent l’exemple de l’empilement de plaques: la dernière plaque posée sur le dessus est la première à être retirée. La base de la pile, c’est-à-dire la première plaque, sera prise en dernier. La méthode LIFO affecte directement les activités de dépôt et de retrait, mais elle est également utile pour enregistrer la valeur des stocks dans l’entrepôt . C’est donc l’un des concepts fondamentaux de stockage et de logistique.

Avantages de la méthode LIFO

Ce sont les 4 avantages qui s’obtiennent lorsque le dernier produit à entrer est aussi le premier à sortir. Simplification de la gestion des stocks : si les marchandises ne sont soumises à aucun type de restriction de consommation particulière (par exemple la date de péremption des produits alimentaires). Possibilité de travailler dans un seul couloir : toutes les opérations se déroulent dans un seul couloir de travail. Compatibilité avec le stockage de produits secs tels que céréales, farine, briques ou gravier.

Solutions de stockage LIFO

Les systèmes d’entrepôt idéaux pour tirer pleinement parti du critère LIFO sont les suivants: Le rayonnage à palettes push-back (LIFO) : à accumulation de solution de stockage conçue pour stocker des palettes dans le fond du tunnel. Chaque canal est utilisé pour stocker une seule référence. Les rayonnages compacts drive-in / drive-through : compatibles avec la méthode LIFO (même s’ils peuvent fonctionner avec FIFO). Cette solution maximise l’espace disponible et élimine les allées de travail entre les rayonnages, optimisant ainsi la densité de stockage.

LIFO ou FIFO?

Avec la méthode LIFO, les nouveaux articles qui arrivent dans l’entrepôt sont toujours en avance sur les anciens. Le principal inconvénient de ce critère réside dans le manque de flexibilité qu’il offre en termes de rotation des produits. C’est pourquoi elle est moins courante que son contraire, la méthode FIFO ( premier entré , premier sorti ). Contrairement au FIFO, la méthode LIFO ne permet pas un flux logique de marchandises et son point fort est la solidité plutôt que la flexibilité. Lorsque vous optez pour une logique de dépôt et de retrait LIFO, vous vous adaptez également au niveau comptable. Les produits saisis en dernier étant triés en premier, la valeur de ceux stockés sur le fonds permet à l’entreprise de conserver en stock un capital ferme qu’elle peut utiliser au moment jugé le plus approprié (rendant les produits quasi spéculatifs). Dans tous les cas, le choix d’un critère ou de l’autre dépend des besoins réels de l’entreprise, du type de stockage que vous souhaitez réaliser et, bien entendu, du produit qui se retrouvera dans les rayons. La méthode LIFO est sans aucun doute la plus adaptée pour travailler avec une grande quantité de palettes réparties en quelques références.

Nous vous recommandons : Gestion de stocks: critères pour une évaluation correcte

Accouplement, cardans et limiteurs : des éléments clés dans la transmission de puissance
Les avantages de déplacer des stocks avec un monte-charge industriel supportant de très gros volumes

Plan du site