Optimisation des stocks: comment réduire les stocks et les déchets ?

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Les stocks d’entrepôt ont une fonction importante pour faire face aux discontinuités qui peuvent survenir dans la production. Cependant,  la gestion stratégique de la Supply Chain doit porter sur l’optimisation des stocks d’entrepôt: la  réduction de l’espace occupé et de la valeur de l’entrepôt lui-même est un élément clé de la production au plus juste.

Mes fournisseurs sont-ils flexibles? Ont-ils des temps de réaction adéquats?

Les délais de production ou d’approvisionnement peuvent être modifiés pour diverses raisons. Il s’ensuit que des stocks insuffisants peuvent créer des arrêts de production dangereux , des retards dans les livraisons et des inconvénients pour le client final. Une gestion optimisée des stocks est essentielle pour faire face aux fluctuations du marché , en alignant la production nationale sur la variabilité de la demande. Cependant , les actions représentent un capital qui n’a pas encore produit de profit . L’objectif  est donc de réduire les stocks , notamment de matières premières, de produits semi-finis et finis, afin de  minimiser les immobilisations et réduire l’espace de stockage .

Comment calculer correctement le stock de sécurité?

Würth est en mesure d’évaluer avec le client le stock de sécurité nécessaire pour garantir le  bon déroulement des processus de production et de vente. Pour calculer correctement le stock de sécurité, il est nécessaire de partir de l’historique de 12 mois (année civile) et / ou de considérer, dans les cas où les données sont disponibles, le dernier semestre ou trimestre. Cela dépend de la consommation mensuelle moyenne et du temps nécessaire pour la commande .

Optimisation des stocks dans l’entrepôt

Un produit a une consommation mensuelle moyenne de 30 000 pièces . L’article est livré en moyenne sous 5 jours ouvrés. Le stock de sécurité correspond à: 30 000 pièces / 30 jours * 5 jours = 5 000 pièces . Il est évident que plus le délai de commande des marchandises est court, plus la part du stock de sécurité est faible. De plus, il est nécessaire de mettre à jour périodiquement la valeur du stock de sécurité , afin de le rendre cohérent avec les besoins de production et donc avec la demande finale.

Comment optimiser le stock dans l’entrepôt?

L’optimisation des stocks est d’une importance capitale. En plus d’ éviter les gaspillages inutiles – à la fois en termes de capital fixe et d’ espace de stockage – une gestion optimale assure la continuité de la production , même en cas de besoins fluctuants . Nos recommandations sont:

▷ Approvisionnement d’un seul fournisseur ou de très peu de fournisseurs qualifiés

Définir à la fois les contraintes d’approvisionnement et les informations à échanger

▷ Adopter des technologies adéquates pour un contrôle constant des stocks

Elaborer et suivre des KPI tels que: les indices de rotation, les indices de duration et les ruptures de stock

▷ Mettre en œuvre des modèles de récupération d’inventaire scientifique basés sur la consommation réelle

Choix entre des systèmes de réorganisation basés sur l’analyse de la demande indépendante (Wilson et variantes) ou dépendante (MRP)

▷ Autonomisation du fournisseur dans la gestion des stocks

grâce à l’adoption de systèmes de consignation plus ou moins avancés

 

Nous vous recommandons : Comment doubler l'efficacité de la gestion des stocks ?

À explorer aussi : Le rôle de l'ERP dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Accouplement, cardans et limiteurs : des éléments clés dans la transmission de puissance
Les avantages de déplacer des stocks avec un monte-charge industriel supportant de très gros volumes

Plan du site