Unité intérieure de climatiseur: les types et différences

Publié le : 05 janvier 20248 mins de lecture

Le choix du meilleur système de climatisation passe également par l’identification du nombre et du type d’unités intérieures les plus adaptées à votre maison. Sur le marché, il existe plusieurs solutions à installer chez soi: au mur, encastré gainé, au plafond ou au sol. Voyons en quoi ils diffèrent et comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
De quoi est fait un climatiseur?
Avant d’acheter un système de refroidissement domestique, il est important de connaître ses composants techniques. Un climatiseur se compose principalement de deux parties: Unité extérieure , qui doit être placée à l’extérieur de la maison et contient le «moteur» du circuit frigorifique: le compresseur. L’unité extérieure se compose d’un échangeur et d’un ventilateur qui ont pour tâche d’éliminer la chaleur prélevée dans les environnements domestiques. Si vous habitez en copropriété vous devrez porter une attention particulière au choix de l’emplacement dans lequel l’installer, afin de ne pas déranger les autres copropriétés et de ne pas altérer l’esthétique de l’immeuble. Une ou plusieurs unités intérieures , selon les zones que vous souhaitez refroidir, reliées à l’unité extérieure par deux tuyaux en cuivre avec isolation thermique. Dans l’unité intérieure, il y a un échangeur et un ventilateur qui ont pour tâche de refroidir l’air dans les pièces refroidies. Vous pouvez installer l’unité intérieure au sol, au plafond, au mur ou dans un plafond suspendu, selon vos besoins. Avec une seule unité extérieure, vous pouvez alimenter plusieurs unités intérieures, même différentes. Avec une seule unité intérieure, nous parlons de monosplit; avec plusieurs unités intérieures au lieu de multisplit. Dans le cas du climatiseur multisplit Vitoclima 300-S de Viessmann en classe A ++, vous pouvez atteindre jusqu’à 4 éléments, c’est-à-dire disposer 4 unités intérieures différentes dans les différentes zones de la maison pour refroidir les pièces. Et vous pouvez librement choisir le type de produit qui correspond le mieux au mobilier ou à la forme de la pièce, avec un œil également sur le design . Exemple : Vous pouvez choisir d’installer une unité intérieure murale élégante et moderne dans le salon pour climatiser l’espace de vie, tandis que dans la zone de couchage, vous pouvez opter pour une solution invisible telle que des unités intérieures gainables, à placer dans le faux plafond. De cette façon, vous créez un système personnalisé, qui garantit la bonne température dans toutes les pièces, sans compromettre l’esthétique de la maison.
Types d’unité de climatiseur intérieur
Nous avons décidé d’analyser en détail les caractéristiques des produits individuels, pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins en matière de logement.
1) Unité intérieure sur le mur
La solution murale est la plus connue et la plus répandue. Il est conçu pour répondre aux principaux besoins fonctionnels et de confort et son installation est simple et rapide. Le split peut s’adapter à tous les styles. Vous pouvez faire installer un climatiseur mural dans n’importe quelle pièce, à condition que les instructions du fabricant soient respectées, en particulier les distances minimales des murs, du plafond et du sol. De cette manière, vous aurez la garantie d’un fonctionnement optimal et de la meilleure répartition de l’air grâce au flux 3D – présent dans les modèles les plus avancés – qui assure un confort maximal, aussi bien en été qu’en hiver. Les climatiseurs split de la gamme Viessmann se caractérisent par: Technologie plasma froid pour purifier et garder les zones desservies saines Capteur «Je ressens» pour un réglage automatique de la température en fonction de la position de la télécommande, Contrôle Wi-Fi intégré pour la gestion à distance via une application dédiée depuis les smartphones et les tablettes
2) Unité intérieure cassette 4 voies
Pour une distribution optimale de l’air dans les grandes pièces, comme les espaces ouverts ou les bureaux, et pour une solution compacte à appliquer visible au plafond ou cachée dans un faux plafond, vous devez vous orienter sur les unités cassette 4 voies. Ces produits sont très discrets, du point de vue de l’esthétique. Une fois installée au plafond, l’unité cassette ne laisse visible que le panneau avant et les dimensions compactes permettent l’installation des cassettes dans le module de faux-plafond classique (600 x 600 mm). Dans le même temps, ce type d’unité assure une distribution d’air équilibrée et confortable et un faible bruit, grâce aux ventilateurs dimensionnés pour assurer un fonctionnement silencieux. En ce qui concerne les unités intérieures murales, même dans les unités intérieures montées au plafond, la température et la fonctionnalité sont contrôlées à distance , au moyen d’une télécommande infrarouge.
3) Unité intérieure canalisée
La solution canalisée est préférée lorsque vous souhaitez créer une climatisation «invisible» . Parfait pour les maisons neuves, souvent utilisées dans les structures d’accueil ou commerciales (hôtels, chambres d’hôtes, etc.). En particulier, ce produit a l’avantage d’être extrêmement compact (seulement 200 mm), permettant une installation dans de très petits espaces et minimisant l’impact du faux plafond. Le contrôle se fait via une télécommande filaire à installer sur le mur. qui permettent de minimiser les espaces à consacrer au faux plafond.
4) Plafond intérieur et unité de plancher
C’est une solution extrêmement polyvalente, car elle permet à l’unité intérieure d’être montée au plafond ou au ras du sol. Cette dernière méthode d’installation vous permet d’avoir de l’air frais au niveau des yeux, en profitant des espaces inutilisés tels que les zones sous les fenêtres. L’esthétique est la même que celle des ventilo-convecteurs ou ventilo-convecteurs traditionnels, mais avec le même type de connexion et le même principe de fonctionnement que les autres unités intérieures du système multisplit. Le contrôle de la température est réalisé avec une télécommande infrarouge.Les dimensions réduites et compactes en font une solution alternative à l’unité murale intérieure classique et il est possible de bénéficier d’un environnement climatisé en exploitant la position optimale au plafond ou au sol en fonction de la géométrie de la maison et de l’espace disponible. Même dans le cas des unités de plancher intérieures, il est possible de choisir l’appareil avec la puissance qui correspond le mieux à vos besoins. Dans la gamme Viessmann, vous trouverez des modèles allant de 7 000 à 18 000 Btu / h. Maintenant que vous avez une idée plus claire de la différence entre les unités intérieures, vous êtes prêt à choisir votre climatiseur. Pour choisir correctement la puissance de l’unité extérieure et des unités intérieures individuelles, il faut tenir compte des éléments suivants: la taille des pièces à refroidir , le degré d’isolation du bâtiment et le nombre de personnes qui y séjournent normalement.

Nous vous recommandons : Choisir le bon constructeur pour sa porte de garage

Comment bien choisir son réservoir plastique industriel ?
Quels accessoires choisir avec le vestiaire ?

Plan du site