La méthode de stockage FIFO pour la gestion de stocks

FIFO est l'acronyme anglais de First In First Out, «first to enter and first to exit». La méthode FIFO pour l'inventaire est l'un des modes de stockage d'inventaire possibles où la commande sortante est la même que la commande entrante . Il s'agit d'une méthode de stockage utilisée à des fins financières ou comptables, ou comme stratégie de gestion d'entrepôt, pour rendre la gestion des stocks plus efficace.

Les principaux avantages de la méthode FIFO pour le stock

Les avantages de la méthode FIFO :

  •  Elle permet d’éviter les pertes : en effet, en appliquant la méthode FIFO, on s’assure que les produits qui entrent en premier dans le stock seront les premiers à en sortir, et donc les moins susceptibles d’être périmés.
  • Elle est simple à mettre en place et à comprendre : la méthode FIFO étant basée sur un principe logique, elle est facile à mettre en place et à comprendre, ce qui permet une gestion efficace des stocks.
  •  Elle est cohérente avec le principe de la conservation des stocks : en appliquant la méthode FIFO, on s’assure que les stocks sont conservés dans l’ordre d’arrivée, ce qui est cohérent avec le principe de la conservation des stocks.
  • Elle permet une meilleure gestion des produits périssables : comme la méthode FIFO permet de gérer les produits en fonction de leur date d’arrivée, elle est particulièrement adaptée aux produits périssables, qui doivent être gérés de manière à ce que les plus anciens soient consommés en premier.

Les inconvénients de la méthode FIFO :

  • Elle peut entraîner des pertes : en effet, si les produits qui entrent en premier dans le stock sont périmés, ils seront consommés en premier et les produits qui entrent ensuite dans le stock risquent de ne pas être consommés à temps et donc de se périmer.
  • Elle peut être contraignante : en appliquant la méthode FIFO, il faut s’assurer que les produits qui entrent en premier dans le stock soient consommés en premier, ce qui peut être contraignant, notamment si les produits ne sont pas de la même nature.
  • Elle peut entraîner des difficultés de gestion : en appliquant la méthode FIFO, il faut s’assurer que les produits sont gérés de manière à ce que les plus anciens soient consommés en premier, ce qui peut entraîner des difficultés de gestion, notamment si les produits ne sont pas de la même nature.
  • Elle n’est pas toujours adaptée aux produits périssables : en effet, si les produits périssables ne sont pas de la même nature, ils ne seront pas nécessairement consommés en premier et il y aura donc un risque de péremption.
https://www.youtube.com/watch?v=9Njv8-wSobs  

LIFO: une méthode opposée au FIFO

La méthode FIFO pour l'entrepôt s'oppose à la méthode LIFO , acronyme de Last In-First Out , «dernier arrivé, premier sorti». Les entreprises qui appliquent cette méthode ont généralement de grandes quantités de stocks, mais elles s'exposent à des risques plus importants. En effet, suivant cette approche, la probabilité que les actions deviennent obsolètes augmente et cela se traduit par une perte d'argent et d'efficacité. Dans ce cas, lors de l'évaluation finale des stocks, les stocks de clôture sont les mêmes que les stocks initiaux, en supposant que toutes les pièces achetées au cours de l'année ont été vendues. Lors de l'évaluation de l'inventaire, il est important de choisir la méthode la plus appropriée à utiliser car les résultats peuvent varier. Selon le type de méthode, différents résultats peuvent être obtenus en termes de revenu et de valeur des stocks.
Réduire les coûts de stockage avec des entrepôts modulaires intelligents
Accouplement, cardans et limiteurs : des éléments clés dans la transmission de puissance

Plan du site